Créée en 2004, Demain la Terre est une association qui rassemble les producteurs de fruits et légumes autour d’un projet commun : celui de promouvoir la qualité des produits de la Terre, à travers un label qui informe et sensibilise les consommateurs.
A l’origine de Demain la Terre, cinq producteurs de fruits et légumes et l’envie d’échanger autour des bonnes pratiques de l’agriculture. Les entreprises Le Verger de La Blottière, Fruits rouges & Co, Planète Végétal, Val de Serigny et une des exploitations de Saveurs des Clos font alors le même constat : la filière des fruits et légumes est confrontée à de nouveaux défis et il est temps d’intégrer plus concrètement la notion de développement durable dans leur pratique. Mais comment faire pour appliquer cela au quotidien en tant que producteur ?
Une exigence de qualité qui rassemble les producteurs engagés
L’idée de créer une association vient naturellement. Les réglementations en vigueur n’étant pas assez fines et les modes d’agriculture bio et raisonnée ne poussant pas assez leur cahier des charges sur les volets économique et social, les producteurs veulent aller plus loin et se positionner sur une troisième voie en créant leur propre charte.
Celle-ci se construit entre 2007 et 2010 par une recherche poussée des thématiques à intégrer dans un cahier des charges qui se veut exigeant. L’objectif est de proposer des critères applicables à tout type de production, pour couvrir l’ensemble de la filière et valoriser les pratiques vertueuses déjà en place. Cette recherche aboutit à une liste de thèmes, qui constitue aujourd’hui la base de travail de la charte Demain la Terre.
La charte se transforme progressivement en un label plus consistant, qui engage les producteurs et les encourage à développer des pratiques vertueuses. Aujourd’hui, Demain la Terre compte une vingtaine d’entreprises adhérentes, impliquant plus de 450 producteurs.
Un label qui encourage les pratiques vertueuses
Le label s’appuie sur des engagements forts et sur trois priorités : la santé, la qualité du produit et le respect de l’environnement.
Il est construit autour de 10 thématiques qui traitent de la protection des ressources et de la biodiversité, de la réduction du gaspillage alimentaire, de la gestion des déchets, de la diminution de l’empreinte carbone… mais aussi de tout l’aspect social. Demain la Terre propose en effet des produits au prix juste, aussi bien pour les producteurs que pour les consommateurs, et s’attache au respect des conditions de travail.
Applicable sur les produits frais ou transformés, le label Demain la Terre permet aux producteurs d’être accompagnés dans la mise en œuvre opérationnelle de leur démarche de développement durable. Contrôlée chaque année par un organisme indépendant et vérifiée par un Comité de contrôle, cette démarche de progrès place les entreprises adhérentes dans une dynamique d’amélioration continue leur permettant d’aller plus loin dans leurs exigences de qualité.
Un label qui accompagne les consommateurs
Le label Demain la Terre vise aussi à informer les consommateurs de la qualité absolue des produits. En effet, les produits proposés répondent à des qualités gustatives et nutritionnelles permettant de préserver la santé.
Il permet d’identifier rapidement les produits issus de la démarche Demain la Terre et de mettre en avant les producteurs du réseau. Les consommateurs ont ainsi une meilleure connaissance des hommes et des femmes qui produisent leur alimentation.
La démarche de Demain la Terre est aussi une formidable opportunité de promouvoir l’économie locale en valorisant les entreprises dans leurs territoires et leur tissu régional.
De par son histoire et son évolution, Demain la Terre est devenu LE label de la consommation responsable. Un label de référence qui s’est donné une mission : celle de réjouir la Nature et les Hommes, et que l’on peut retrouver partout en France, et même en Suisse !
Des chefs conquis par la qualité des produits
Le Chef Guillaume Gomez est l’Ambassadeur de l’association Demain la Terre. Il porte ainsi le message auprès de la profession et encourage les chefs à se tourner vers une démarche plus vertueuse.
A la Maison Perrotte, l’histoire commence avec le choix de produits d’exception. Stéphan Perrotte, Champion du monde de la confiture, sélectionne les meilleurs fruits avec minutie , auprès de son groupement de producteurs Fruits rouges & Co, labellisés Demain la Terre. Cultivés par Sylvain Erhardt, les fruits rouges sont travaillés de façon artisanale pour obtenir une confiture d’exception. Un produit qu’affectionnent particulièrement les chefs étoilés qui font confiance à La Maison Perrotte, dont Anne-Sophie Pic ou Christophe Michalak et qui se retrouve dans de prestigieux établissements comme la Tour d’argent.
“Demain la Terre nous permet d’avoir accès à un groupement de partenaires qui travaillent sur un sourcing clair et éthique, et la certitude de la qualité des fruits. ” Stéphan Perrotte
Des recettes gourmandes pour faire vivre les produits de la Terre
Champignons, melons, tomates, concombres, oignons, échalotes, fraises, framboises, pommes, poires,… les fruits et légumes que vous achetez en grande surface ou chez votre primeur sont sûrement labellisés par Demain la Terre. Il suffit de repérer le label pour vous guider !
Et pour les consommer, rien de tel que des idées créatives ! Le site de Demain la Terre regorge de recettes gourmandes, réalisées en collaboration avec les adhérents de l’association et ses partenaires.
Découvrez de nouvelles façons de préparer les fruits et légumes tout au long de l’année, dans des pas-à-pas à retrouver également sur la chaîne Youtube et sur le compte Instagram de Demain la Terre.
Et pour les consommer, rien de tel que des idées créatives ! Le site de Demain La Terre regorge de recettes gourmandes, réalisées en collaboration avec les membres de l’association et les partenaires.
Endives, champignons, fruits rouges,… découvrez de nouvelles façons de préparer les fruits et légumes tout au long de l’année, à retrouver également sur la chaîne Youtube et Instagram de Demain la Terre.
Parce que la nature est notre plus beau cadeau, nous avons le devoir de la respecter. Au-delà d’accompagner les producteurs, Demain la Terre informe surtout les consommateurs sur la nécessité de consommer mieux. Encourager cette démarche consciente et collaborative permet à chacun de valoriser une alimentation durable pour un avenir plus vertueux. Une manière de laisser un impact positif pour soi et pour les générations à venir.
En savoir plus :
Site web – Facebook – Instagram – LinkedIn – Youtube
Cet article a été rédigé en partenariat avec Demain La Terre