Que serait la cuisine sans ses vins ? Ils sont nos compagnons de table et apportent un supplément d’âme à nos repas. Ils se dégustent seuls ou en accord et ont toujours leurs mots à dire tant ils ont d’histoires à raconter.
Vins vivants, vins nature, bio ou en biodynamie… Les vins 100% raisin sont aussi ceux de la raison. Pour nous éclairer sur ce vaste sujet, des auteur(e)s nous guident à travers leurs ouvrages. Retrouvez notre sélection.
Le Guide Brachet des vins vegan et végétaliens
Claire Brachet est experte en œnologie et propose des conseils en vins et ses accords avec la cuisine végétale. Fondatrice de La Sauvagière, entreprise de traiteur dédiée à la cuisine végétale, Claire est l’auteure d’un premier ouvrage consacré aux vins vegans et végétaliens.
Un livre dans lequel on retrouve une sélection de vins sur 50 domaines français. Des vins 100 % raisin sans aucun produit d’origine animale (albumine, blanc d’œuf, colle de poisson, gélatine, caséine…), traditionnellement utilisés par les viticulteurs. Pour chaque vin évoqué, Claire propose une suggestion d’accord avec un menu végétal complet et plein d’autres idées pour allier les vins vivants et les plaisirs de la table.
Le Vin Nature
Première femme française “Master of Wine”, Isabelle Legeron est une spécialiste des vins natures. Cet ouvrage est une bible. De la vigne à la cave, des vignerons de référence, aux cuvées incontournables, ce livre dresse un panorama complet du vin nature. Biologiques, biodynamiques, les vins vinifiés naturellement n’auront plus de secret pour vous.
Traité de Jajalogie
L’univers du vin biologique, biodynamique, nature et vivant est décrypté dans cet ouvrage. L’auteur Pierrick Jegu passe en revue la philosophie de ces vins engagés, leurs particularités en termes de viticulture et de vinification, le service et la dégustation, mais aussi les vignerons incontournables, classés par régions viticoles françaises. Un livre pour les amoureux des vins d’auteurs.
100 Grands Vins Naturels d’Emotion
Voici une cartographie des vignerons et vigneronnes naturels du monde entier, qui font le vin vivant. Un livre, comme un hommage vibrant à ces hommes et femmes d’exception, et à leurs cuvées. Une sélection pointue faite par 3 auteurs – Guillaume Laroche, Cédric Blatrie et Harri Annoni – et enrichie par les cuvées d’émotion de leurs invités, parmi lesquels Pascaline Lepeltier (MOF et Meilleure Sommelière de France 2018)
Pur Jus
Fleur Godart et Justine Saint-Lô nous emmènent à la rencontre des vignerons de demain. Pendant un an, elles ont sillonné le vignoble et découvert ceux qui, à l’écoute de la nature, ont choisi de travailler la vigne autrement.
La taille, le travail des sols, les traitements, les grandes questions telles que l’équilibre de la faune et de la flore en milieu viticole ou celles, fondamentales, du désir de faire du vin et du sens qui en découle sont abordés. De Collioure à Bordeaux, en passant par la Champagne, la Loire, le Beaujolais, Majorque ou encore l’Auvergne, les traditions diffèrent autant que les contraintes, les pratiques de culture se métissent et c’est cette variété que les deux auteurs partagent et mettent en avant à travers cette bande-dessinée.
Le contenu, très technique, est vulgarisé à souhait. Une BD souvent drôle, parfois poétique, qui met à la portée de tous, les pratiques de la viticulture nature et met en avant le travail dans les vignes et au terroir.
Le grand précis des vins au naturel, du biologique au sans sulfites ajoutés,
Cet ouvrage écrit par Stéphane Lagorce décrypte l’univers des vins naturels. “Collés” ou “sans souffre” ? Avec “Brett” ou “élevés en ciment”, les vins naturels sont souvent des énigmes, même pour les connaisseurs !
Alors que la vinosphère est en pleine recomposition avec l’arrivée massive du bio et de la biodynamie, il manquait un titre de référence pour pénétrer un jargon obscur, un monde passionnant, frondeur, indocile et magique. Un livre permettant de mieux connaître le sol, la vigne, le chai et le verre.
Soif d’aujourd’hui – La compil des vins au naturel
Ceci n’est pas un guide mais un ouvrage imaginé comme un catalogue de belles personnes aux usages vertueux qui nous ouvrent à un autre monde du vin. Un monde révolutionnaire et souriant qui clame une alternative à l’agriculture productiviste. Un monde qu’on qualifie volontiers de “nature” mais qui se dessine plus clairement sous les traits d’artisans passionnés et passionnants.
Immanquablement bio (sauf rares exceptions), souvent biodynamistes, parfois adeptes de la traction animale, ils racontent l’histoire du vin aujourd’hui en France, pays pionnier en la matière. A travers chaque portrait, le livre nous en apprend un peu plus sur les pratiques, l’histoire et les terroirs de ces défricheurs. Un objet didactique et ludique rédigé par Sylvie Augereau et Antoine Gerbelle, qui donne soif d’apprendre.
Le Glou Guide – Terroirs, cépages et élevages rares
Voilà un hors série où il est question de vins naturels exceptionnels. L’ouvrage met en lumière des terroirs méconnus, des cépages rares voire inconnus, des assemblages inédits, des vinifications originales,…
Rédigé par Antonin Iommi-Amunategui, Olivier Grosjean et Jérémie Couston, ce recueil contient 120 références de vins naturels à des prix abordables avec plus de 450 cavistes indépendants en France, mais aussi en Europe et ailleurs.