Démarré en 2015 par un partenariat avec le département d’ingénierie alimentaire de l’Université de l’Algarve, il a fallu deux ans de travail pour arriver à la création de tablettes de caroube (Carob Bar) et de pâtes à tartiner (Carob Spread).
Le produit a été mis sur le marché en avril 2019 au Portugal avec un e-shop puis des points de vente en boutique physique partout dans le pays. La marque souhaite à présent se faire connaître à travers le monde.
La caroube d’hier et d’aujourd’hui
L’Histoire raconte que l’agriculture est arrivée dans le sud de l’Europe via la mer Méditerranée en raison de petites migrations de personnes, il y a environ 7500 ans. Parmi les graines ramenées du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, figuraient les graines de caroube qui se sont développées dans tout le bassin méditerranéen.
La caroube est aujourd’hui produite dans plusieurs pays, mais les plus gros producteurs sont situés près de la mer Méditerranée. L’Italie est le plus grand producteur de caroube, suivie par l’Espagne. Le Portugal, bien qu’il ne soit pas baigné par la mer Méditerranée, est le troisième plus grand producteur de caroube au monde.
Caroube, fruit du caroubier
Le caroubier est un arbre qui donne naissance à un fruit riche et exotique appelé caroube. Sous forme de gousse allongée, la caroube contient en son intérieur, entre 10 et 16 graines, toutes uniformes, avec les mêmes dimensions et le même poids. Leur nom est d’ailleurs à l’origine du mot carat, qui représentait le poids d’une graine de caroube, dans le commerce des pierres précieuses.
Chaque caroube contient une pulpe charnue constituée de sucres, d’amidon, de protéines et dans des proportions plus faibles, des graisses, des tanins et des sels minéraux. La caroube est riche en calcium, phosphore, magnésium, silice, fer et pectine. Les propriétés épaississantes sont dues à la présence d’un sucre naturel, le galactomannane.
Mûrie par le temps et la chaleur, la gousse de caroube est récoltée et nettoyée à la main. Après séchage naturel, la pulpe est soigneusement séparée des graines et broyée pour être utilisée dans la fabrication de douceurs.
Un produit naturel et élégant
Chez Carob World, la saveur traditionnelle rencontre l’innovation et transforme le fruit mystique de la Méditerranée en expériences uniques.
La gamme actuelle se compose de 6 produits (4 tablettes et 2 pâtes à tartiner) dont 3 sont certifiés vegan :
- La pâte à tartiner “Carob and Almond Spread” (crème de caroube et amande)
- La tablette “Carob Bar”
- La tablette “Carob Almond Bar”
Les produits ne sont pas encore certifiés bio mais cela reste un objectif à moyen terme.
La gamme peut se consommer dans des contextes différents : en hôtellerie, dans les chambres d’hôtel comme cadeau de bienvenue, dans les espaces “gourmet”, pour les événements d’entreprise, mais aussi en accompagnement d’un bon vin ou d’un café.
Les coffrets en liège contiennent 2 pâtes à tartiner et 4 mini tablettes. Les boîtes en carton sont quant à elles “customisables” et peuvent contenir 4 mini tablettes de 12 grammes chacune et 1 pâte à tartiner.
Avec son packaging élégamment dessiné par une designer portugaise, les écrins racontent l’histoire d’un pays, d’une région, d’un produit. Dans ce packaging, le liège portugais est mis en valeur et le visiteur étranger peut emporter en souvenir deux produits phares du pays.
La caroube est une alternative intéressante au chocolat traditionnel et toutes les recettes utilisant du cacao peuvent être remplacées par la caroube. On pourra d’ailleurs trouver quelques idées de recettes sur le site de Carob World.
A ce jour, il n’y a encore aucune distribution en France mais les recherches de distributeurs sont en cours. Nous pourrons ainsi bientôt trouver tous les produits Carob World dans les restaurants et les magasins spécialisés. En attendant, il est possible de commander en ligne ou de déguster la caroube au détour d’une visite au Portugal !
Vous êtes un professionnel de l’hôtellerie-restauration ? Découvrez l’Institut de la Gastronomie Végétale !