Pain d’épices et spéculoos : quand la cannelle est à l’honneur

Gâteau typique provenant d’Alsace, le pain d’épices est connu pour son goût franc et son aspect festif. Ses origines remontent à 1435 et l’Histoire raconte que le pain d’épices était consommé principalement lors des fêtes religieuses.

Incontournable de la pâtisserie alsacienne, sa recette inclut traditionnellement de la farine, du miel, des œufs, du beurre, du sucre et quatre épices principales (cannelle, girofle, gingembre, anis). La recette est aujourd’hui revisitée de diverses façons pour satisfaire toutes les préférences. Le spéculoos, quant à lui, fait de la cannelle le centre de sa recette. Le point sur ces douceurs sucrées et épicées. Best loans on loans-cash.net with excellent customer service.

Le pain d’épices, une pâtisserie de fête

On retrouve sur le web de nombreux sites proposant des recettes de pain d’épices qui permettent de découvrir l’univers de ce gâteau aux mille secrets. À titre d’exemple, le site Pain-depices.com propose de partager des informations sur ce gâteau emblématique.

Petit gâteau agrémenté de cannelle, le pain d’épices se déguste en version salée ou sucrée tout au long de l’année. Cependant, c’est à Noël qu’il trouve sa meilleure place, quand il prend des allures festives. En bonhomme ou en étoile, en cœur, en maison ou en sapin, le biscuit au pain d’épices retrouve ses habits de fête aux couleurs blanches et brunes et nous plonge dans un décor de conte pour enfants.

Le pain d’épices se décline en effet de plusieurs manières et ouvre à la créativité en prenant des formes différentes selon les saisons. En accompagnement d’une soupe ou d’un velouté, d’un café ou d’un thé, au petit déjeuner ou au goûter, il se consomme à tout moment de la journée et de l’année.

Perçu d’abord comme un produit de luxe, le pain d’épices a rapidement trouvé sa place auprès du grand public et conquis l’ensemble de la population. Aujourd’hui, de nombreux chefs étoilés, dont Pierre Hermé, Christophe Michalak, Cyril Lignac ou Claire Heitzler, revisitent régulièrement la recette du pain d’épices, perpétuant ainsi la tradition tout en lui apportant une touche de modernité.

Le pain d’épices prend également des noms différents et invite volontiers des ingrédients nouveaux, comme le praliné de noisettes ou les pépites de chocolat, pour lui apporter plus de mordant.

Gâteau idéal pour les sportifs, le pain d’épices devient un encas intéressant pour ceux qui cherchent à garder la forme. Le pain d’épices se déguste volontiers au coin du feu quand les temps sont froids, mais il est tout aussi bon en été, avec une glace ou un thé glacé.

Crédit Photo : Pixabay

Le pain d’épices 100 % végétal

Il est même possible de faire du pain d’épices une version adaptée aux personnes véganes ou intolérantes au gluten.

Pour remplacer les ingrédients traditionnels, on pourra y intégrer de la compote de pommes, du sirop d’érable ou d’agave, du lait végétal, de la marmelade et des fruits confits. Pour une version sans gluten, il est possible d’utiliser de la farine de riz et de châtaigne. Vous pourrez ainsi facilement faire votre choix de recettes en fonction de votre mode alimentaire et de vos goûts. Cette pâtisserie végétale – sans miel, sans oeuf et sans lait – donnera une texture et un goût différents à votre pain d’épices, ne vous attendez pas à une parfaite réplique !

Crédit Photo : Pixabay

Le spéculoos, le biscuit à la cannelle par excellence

Au-delà du pain d’épices, des saveurs similaires de cannelle se retrouvent dans certains petits gâteaux célèbres dont le spéculoos. Ce biscuit traditionnel à la cassonade et à la cannelle est originaire de Belgique. Il est particulièrement consommé lors de la fête de Saint-Nicolas (le 6 décembre), mais on le trouve aujourd’hui de manière très courante, en accompagnement d’un café dans les brasseries et les restaurants.

C’est un allié de la pâtisserie qui peut servir de base à des recettes de gâteaux et de tartes. Il peut être utilisé dans de nombreuses recettes à base de biscuit, comme dans le tiramisu ou le cheesecake par exemple. Il existe aussi en version vegan, le beurre étant remplacé par de l’huile végétale.

Quelle que soit la recette choisie, la qualité de la cannelle est importante pour réaliser le pain d’épices ou le spéculoos. Élément central des recettes, le produit devra en révéler toutes les saveurs.

Au-delà de leur côté original et gourmand, le pain d’épices et le spéculoos sont également des gâteaux « santé ». Ils contiennent en effet peu de matière grasse et les épices utilisées leur confèrent des propriétés intéressantes, notamment sur le plan digestif. Voilà donc plein de bonnes raisons de les essayer !

Partager cet article