Histoire d’amour, histoire de vie
Camille est une jeune femme pleine de vie, qui s’inspire de ses moments du quotidien pour créer ses pâtisseries. Elle met toute son authenticité dans son travail de pâtissière qu’elle a appris à faire seule.
Camille adore les associations de goûts et c’est parce qu’elle raffole du mélange “fraise-basilic” que l’idée d’en faire une tarte lui est venu. Elle aime aussi la glace végétale “passion-menthe” de son glacier préféré à Menton, alors elle en a fait un cheesecake.
Mais ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est son mari Willy (Chef du restaurant Vegan Gorilla), et c’est pour lui qu’elle a réalisé un entremet au chocolat, amande et café, devenu sa pâtisserie signature, surnommé “Amour”.
C’est ainsi que l’amour offre son nom au lieu et à la pâtisserie au coeur tendre.
Une gamme de pâtisseries maison
La pâtisserie signature “Amour” partage invariablement la vitrine avec des douceurs de saison. Nous pouvons longtemps hésiter devant la fameuse “Tarte aux fraises” (riz châtaigne, crème citron, fraises fraîches), la “Vaiana” (amande, datte, coco), le “Pak” (noisettes, chocolat, crème au praliné), le “Noizet’” (riz noisette, caramel au beurre salé, ganache chocolat, crème noisette), le “Dôme” (chocolat et cacahuètes) ou les “Snikers”.
A cela, on ajoute les cookies au “peanutella” et les muffins tout aussi gourmands.
En tout, la gamme présente 6 à 8 pâtisseries, vegan, sans gluten et sans lactose, à 80% crues.
Toutes les pâtisseries sont faites maison, et réalisées à partir de produits bruts et de saison.
Des brunchs et des petits-déjeuners
Chez “Amour”, c’est aussi l’opportunité de prendre un brunch ou un petit-déjeuner.
Le brunch se compose d’une assiette sucrée et d’une assiette salée, d’un jus frais et d’une boisson chaude.
Le petit-déjeuner se compose quant à lui, d’un avocado toast et d’un scramble de tofu.
Un lieu apaisant et authentique
Les tons blancs et boisés apportent une douceur de vivre et un apaisement à l’endroit. On s’y sent tout de suite bien.
Sur les murs, l’emblème d’un olivier est incrusté, symbole de la Provence et de la nature, mais aussi du produit brut et végétal.
Les pâtisseries nous font de l’oeil dans la vitrine. Elles sont fines et délicates. On prend le temps de regarder et profiter de tous ces éléments harmonieux qui sont faits pour être ensemble.
Le lieu compte maintenant beaucoup de clients fidèles, qui reviennent pour les pâtisseries mais aussi pour l’endroit et l’atmosphère qui y règne.
Inspirations végétales
En réalité, Camille s’inspire peu de ce qui se fait en pâtisserie traditionnelle, car elle ne souhaite pas reproduire ce qui existe déjà. Elle observe toutefois le travail technique des Chefs et leurs idées d’associations. Le défi qu’elle lancerait d’ailleurs volontiers aux Chefs Pâtissiers serait de réaliser leur pâtisserie signature en version végétale.
Mais pour elle, l’essentiel est de créer autre chose, chercher de nouvelles associations pour trouver des textures et des goûts innovants. Actuellement d’ailleurs, Camille travaille sur une pâtisserie tout chocolat, avec une base de cookie cru, un croquant chocolat-noisettes et chocolat. Un travail de recherche qui demande du temps, mais qui vaut la peine.
De ses moments vie, Camille en a fait une pâtisserie au nom évocateur qui parle à tous.
Une fois que l’on goûte à l’amour, on voudrait que ça ne s’arrête jamais. Alors on savoure l’instant et on y pense longtemps.
Ce goût de café et chocolat nous reste encore en bouche, comme un souvenir que l’on emmène avec soi. Chez “Amour”, ce sentiment unique et subtil nous porte au-delà de ce que l’on pourrait espérer, et nous donne intensément envie d’y retourner.